Montreux, capitale de la Riviera vaudoise

La ville de Montreux est située dans une baie protégée sur le lac Léman, entourée de vignobles, et dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées. Elle est notamment réputée pour le Montreux Jazz Festival qui a lieu chaque année en juillet sur différentes scènes et dans les parcs de la ville.

Grâce à son climat extraordinairement doux, Montreux mérite son appellation de capitale de la Riviera vaudoise. La région se caractérise par une végétation de pins parasols, de cyprès et de palmiers que l’on trouve plus généralement autour du bassin méditerranéen. Charlie Chaplin, Freddie Mercury et de nombreuses autres personnalités de renommée mondiale ont vécu ou vivent encore sur la Riviera vaudoise.

Une longue promenade fleurie au bord du lac mène de Vevey par Montreux jusqu’au château de Chillon. Les rendez-vous culturels tels que le Festival de jazz de Montreux, de même que d’innombrables possibilités d’incursions dans l’arrière-pays montagneux ou sur le lac font de cette ville une destination d’excursions et de vacances très appréciée. Beaucoup de bâtisses issues de l’âge d’or de la Belle Époque bordent la rive du lac. La ville dispose en outre d’un Centre de Congrès et d’Expositions (CCE) moderne.

Printemps – Été - Automne

Le lac se prête idéalement à la baignade, aux sports nautiques et aux excursions en bateau. Tout au long de la promenade du lac se succèdent des hôtels et des restaurants, des pianos-bars et jazz-bars, des discothèques ainsi qu’un casino.

Un train à crémaillère relie Montreux aux Rochers-de-Naye à 2042 m d’altitude, où le visiteur peut savourer une vue splendide sur le lac Léman et les Alpes savoyardes, vaudoises, valaisannes et bernoises. Les Rochers-de-Naye constituent un point de départ pour les randonneurs, mais aussi pour les parapentistes et deltaplaneurs. La ligne ferroviaire Montreux-Oberland-Bernois (MOB) mène les usagers entre autres dans les vignobles surplombant la ville où s’étendent des sentiers pédestres et cyclables, dans la région montagneuse vaudoise du Pays-d'Enhaut et plus loin dans l’Oberland bernois jusqu’à Gstaad par exemple.

Hiver

Les Rochers-de-Naye et les domaines skiables conviviaux des Avants et des Pléiades accueillent volontiers les sportifs et randonneurs d’hiver. Les Avants disposent ainsi d’une piste de luge de 2,3 km pour le plus grand bonheur des amateurs. Montreux organise aussi, en décembre, l’un des plus beaux marchés de Noël de Suisse, installé dans la Grand-Rue, la halle au marché et sur les rives du lac.